Plomberie chauffage traitement eau conception salles de bain

Chauffage bois

Chaudière et poêle à bois dans les Ardennes

PHOTO_AMBIANCE_CHAUDIERE_BOIS_CBI_30_C5_fevry norman
ebenis3d_Oed-OERTLI-Mid-ColRight_de dietrich

De nos jours, le système de chauffage à bois séduit de plus en plus les foyers français. Son succès lui vient de ses nombreux avantages économiques et écologiques.

En effet, ils fonctionnent grâce à la première énergie renouvelable de France : la biomasse bois, qui n’a pas d’impact négatif sur le réchauffement climatique. Il émet 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les moyens de chauffage traditionnels au fioul ou à l’électricité.

Malgré les frais d’achat et d’installation de votre poêle ou chaudière plus élevés que pour un système au gaz ou au fioul, les différents avantages fiscaux et subventions auxquels elle est éligible permettent d’amortir ce surcoût en quelques années à peine. De plus son utilisation permet jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage.

Il existe plusieurs types de chauffage à bois dont la chaudière et le poêle à bois :

La chaudière à bois

Une chaudière à bois fonctionne un peu comme une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul, qu’il s’agisse de granulés, de plaquettes ou de bûches de bois. 
Le principe de fonctionnement est relativement simple. Le bois stocké dans la chaudière entre en combustion et chauffe un liquide caloporteur (en général de l’eau) qui circule en circuit fermé à travers le local à chauffer. En fin de parcours, ce liquide qui aura perdu ses calories revient dans la chaudière ou il est de nouveau réchauffé avant de reprendre son parcours.

Poêle à bois

Le poêle est un appareil de chauffage rudimentaire. Le plus souvent, il chauffe directement le lieu où il se trouve. Il est rudimentaire dans le sens où il ne comporte pas de circuit caloporteur (circuit de déport thermique) sauf exception. C'est le point principal qui le distingue d'une chaudière. Il propage sa chaleur par convection et par rayonnement directement à partir de lui-même.